Valeurs des formations en alternance (viti, horticole…) de la MFR Chalonnes (49)

Nos valeurs ajoutées

Vie associative et alternance

 

La MFR-CFA de Chalonnes accueille près 150 élèves, parfois moins, parfois plus. Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la Maison du fait de l'alternance. En moyenne, 15 % de ces élèves ont de 14 à 15 ans, 55 % entre 16 et 18 ans, et 30 % au-delà.
C'est une des particularités des Maisons familiales rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement.
Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l'établissement. Avec lui, des formateurs (des moniteurs), une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l'entretien et un surveillant de nuit.
Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.
Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d'études valorisants. 

 

Une pédagogie exigeante mais un accompagnement individualisé

 

Les Maisons familiales rurales souhaitent mobiliser tous les acteurs engagés dans la formation des jeunes autour d’un projet partagé reposant sur :

Le principe de coéducation : les familles sont les premières responsables de l’éducation de leurs enfants. Elles exercent leurs droits et assument leurs responsabilités tout en confiant à la MFR et à un maître de stage ou d’apprentissage une « part » de cette éducation.
Le développement et la promotion de la personne : la MFR essaye d’accompagner au mieux chaque individu dans son projet et selon ses possibilités. Elles ont besoin de toutes les bonnes volontés pour y arriver.
Le « savoir vivre ensemble » et l’ouverture aux autres et au monde : à travers la vie résidentielle, la place donnée au groupe, les activités culturelles… l’éducation des jeunes et l’apprentissage de la citoyenneté tiennent une place importante dans les MFR.
La responsabilisation des élèves ou des apprentis : tant à l’occasion des séjours en entreprise qu’à la MFR, les activités confiées aux jeunes doivent lui permettre de progresser, d’acquérir de l’autonomie, de s’impliquer et de prendre progressivement des responsabilités.

 

visiter le site UNION MFR

 

Vie résidentielle

 

En Maison familiale, les jeunes sont pour la plupart  en internat. L'internat n'est pas une simple solution d'hébergement, mais il constitue une réponse sociale et éducative au service de la réussite de tous les jeunes.

L'internat en MFR est tout à la fois, un lieu d'étude, un lieu de socialisation et d'éducation. Il offre aux élèves un espace de liberté, de développement de leur personnalité et de réussite dans lequel ils pourront s'épanouir.

Il est aussi une occasion particulièrement significative de prises de responsabilités, d'engagement, de travail coopératif qui favorise l'autonomie.

Enfin, la vie résidentielle en internat porté par l'association familiale MFR fait partie intégrante du projet d'éducation de la MFR. Elle se veut exigeante et bienveillant, elle maintien les liens privilégiés avec les parents afin de les rendre acteurs du projet éducatif de leur enfant et d'assurer le bien-être des jeunes à la MFR. 

 

Résultats et insertion :

 

Un diplôme... mais pas que !

La réussite à un examen et l’obtention du diplôme sont une étape importante dans un parcours de formation mais qui ne constitue pas une finalité en soi. Pour la Maison familiale, en effet, la construction de l’individu, la visée de son autonomie et de son épanouissement personnel et social, restent un volet essentiel de la formation, grâce à l’accompagnement qu’elles mettent en œuvre. En plus du diplôme, de nombreux acquis sont donc valorisés à travers les périodes de stage, la dynamique de projet, les périodes de mobilité culturelles ou géographique 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap ou de déficience :

Etablissement accessible pour les personnes à mobilité réduite

 

L’ensemble de l’équipe partage cette mission d’accueillir des personnes en situation de handicap. La MFR-CFA de Chalonnes sur Loire dispose d’un référent handicap, qui est l’interlocuteur privilégiés avec les responsables des groupes en formation au sein de notre centre de formation pour les élèves (apprentis et stagiaires) et leur famille.

Le référent handicap avec les responsables des groupes en formation, veillent au suivi de l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et fait en sorte qu’ils puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap. Il est l’interlocuteur privilégié des jeunes et de leurs familles pour la prise en compte de la situation de handicap à la MFR-CFA et en entreprise.

Référent handicap MFR-CFA Chalonnes sur Loire : Sabrina COURANT

accueil personnes en situation de handicap

Située au cœur du triangle Nantes / Cholet / Angers, la MFR CFA Chalonnes propose des formations par alternance aux métiers liés à la nature : viticulture, œnologie, horticulture, maraîchage, pépinière et paysage, de la 4ème au Bac Professionnel.